logo Amnesty International

 

Humiliations. Simulacres d’exécution. Brûlures. Privation de sommeil. Torture à l’eau. Longues heures dans des postures contorsionnées. Utilisation de tenailles, de substances médicamenteuses et de chiens. Ces mots sonnent à eux seuls comme un cauchemar. Pourtant, tous les jours et dans toutes les régions du monde, ces horreurs inimaginables sont une réalité pour des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. Avec Amnesty, dites Stop ! à la torture.

Illustartion Amnesty Inter 18062014 3Photo: Le Dalaï Lama

 

Illustartion Amnesty Inter 18062014 1
Photo: Iggy Pop

 

Illustartion Amnesty Inter 18062014 2
Photo: Karl Lagerfeld

Lancée dans le cadre de sa campagne mondiale contre la torture, cette action de sensibilisation a pour objectif de rappeler qu’en plus d’être inacceptable, la torture est également inefficace. «  Les gouvernements qui ont recours à la torture et aux mauvais traitements prétendent obtenir ainsi de précieuses informations », explique Philippe Hensmans, Directeur de la section belge francophone d’Amnesty International. « Mais l’histoire a démontré que les personnes torturées sont le plus souvent prêtes à dire n’importe quoi pour que la douleur cesse – toute la vérité, une partie seulement ou son contraire. »

Avec cette campagne lancée uniquement en Belgique, Amnesty International a choisi de frapper fort en utilisant l’image de personnalités connues (le Dalaï Lama, Karl Lagerfeld ou Iggy Pop) et de leur faire dire des phrases qu’elles ne pourraient jamais prononcer, sauf sous l’effet de la torture. « On n’imagine pas en effet Iggy Pop affirmer que Justin Bieber est l’avenir du rock’n’roll, affirme encore Philippe Hensmans. C’était pour nous un moyen décalé mais pas larmoyant d’attirer l’attention du public sur cette réalité tragique qui se passe souvent dans le plus grand secret. Comme toujours en Belgique francophone, Amnesty préfère dénoncer les violations des droits humains sans les montrer, en optant pour l’allusion, voire l’humour. »

Amnesty rappelle que depuis 1984, 155 Etats ont ratifié la Convention des Nations Unies contre la torture, dont on commémore cette année les 30 ans, mais que dans 141 d’entre eux, l’organisation a signalé des cas de torture et d’autres mauvais traitements ces cinq dernières années. Dans certains pays, la torture est une pratique généralisée et encouragée au sein des systèmes pénitentiaires et judiciaires.

En Belgique, cette thématique trouvera son apogée le 10 décembre, puisqu’elle sera également déclinée dans le cadre de sa Campagne bougies, lancée le 17 novembre prochain.

 

Amnesty International, le 17 Juin 2014

 

En savoir plus:

LA TORTURE — QUOI, COMMENT, OÙ, QUI ET POURQUOI ?

Témoignages

La torture ? Ca ne sert à rien !

Contre la torture : Passez à l’action !

Tunisie: Visite du Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture