Le Bureau régional de l'OIM pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) a mandaté Altai Consulting en novembre 2014 pour élaborer une étude visant à  permettre une compréhension nouvelle et mise à jour de la dynamique des flux migratoires à travers la Méditerranée, en particulier à la lumière de l'augmentation des flux en 2014.

Un travail de terrain a été réalisé entre novembre 2014 et février 2015 dans sept pays de la région MENA et de l'Europe (l'Egypte, l'Italie, la Libye, Malte, le Maroc, l'Espagne et la Tunisie) et se base sur des entretiens approfondis avec les migrants et les informateurs clés dans tous ces pays (133 entretiens approfondis au total). L'étude se concentre sur deux routes en particulier : la route de la Méditerranée occidentale, du Maroc vers l'Espagne, et l'itinéraire de la Méditerranée centrale d'Afrique du Nord (typiquement, la Libye ou l'Égypte) vers l'Italie ou Malte.

Cette étude se fonde sur les conclusions de l'étude «Migration mixte: la Libye à la croisée des chemins", menée par Altai Consulting pour le HCR en Libye en 2013 et mettant l'accent sur la façon dont la situation a évolué dans le centre de la Méditerranée depuis lors, et en fournissant une analyse de la situation en la Méditerranée occidentale et en analysant l'interaction entre les deux voies.

Pour consulter le rapport de l'OIM sur les tendances migratoires en Méditerranée, suivez ce lien  http://www.altaiconsulting.com/docs/migration/Altai_Migration_trends_accross_the_Mediterranean_v3.pdf

altai.jpg

  •          Logo TAT

Terre d’Asile Tunisie
17 rue Khaled Ibn El Oualid
Quartier Mutuelleville
1002, Tunis

Tel : (+216) 71 287 484

contact@maison-migrations.tn