CinéDiversité.png

 

La Maison du Droit et des Migrations, en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, a organisé le vendredi 11 septembre 2015 la 3e édition du CinéDiversité, sur le thème des discriminations liées au genre, avec le film Wadjda de Haifaa Al Mansour, et le court métrage Face à la Mer de Sabry Bouzid. La projection a eu lieu à la Maison de l'Image, à 19H, et a été suivie d'un cocktail et d'un débat. Animé par Kais Mnasri de la Maison du Droit et des Migrations, le débat a rassemblé Seif Ben Othmane, monteur du film Face à la Mer, Rahma Sghaier de l'association Mawjoudine We Exist, ainsi que Sarah Ben Aissa de l'Association des Artistes Maghrébines et l'Association des Etudiants et Stagiaires Africain.

Face à la Mer est un court métrage du réalisateur tunisien Sabry Bouzid, présenté lors d'un concours du Goethe Institute sur le thème du couple. Il raconte l'histoire de Yacine, jeune artiste peintre, qui vit dans la crainte d'assumer sa différence et de faire face au monde et à sa sœur trop imposante. Mais les circonstances et l’insistance de Karim, son amant de longue date vont le mener à avouer sa vraie nature.

Wadjda raconte l'histoire d'une jeune fille de douze ans, qui habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Ces deux films ont permis d'aborder la question des discriminations basées sur le genre, dans l'objectif de promouvoir la diversité et la tolérance.

Merci à tous pour votre présence ! 

 

téléchargement.jpg

 

  •          Logo TAT

Terre d’Asile Tunisie
17 rue Khaled Ibn El Oualid
Quartier Mutuelleville
1002, Tunis

Tel : (+216) 71 287 484

contact@maison-migrations.tn