Etude: « La santé mentale des migrants en Tunisie : Quels facteurs de vulnérabilité, et quels soins proposer ? »

Cette étude publiée en septembre 2017 est issue d’un partenariat entre Médecins du Monde Belgique section Tunisie et Terre d’Asile Tunisie.

C’est de notre expérience de terrain qu’a émergé le constat que les migrants en Tunisie étaient exposés à de nombreuses difficultés économiques, administratives ou sociales, qui viennent souvent fragiliser leur santé mentale. Or, ces éléments sont encore insuffisamment documentés, et méritent un intérêt de la part des acteurs compétents en la matière.

Notre analyse révèle que la santé mentale des migrants en Tunisie est soumise à plusieurs types de facteurs potentiellement fragilisants: les traumatismes vécus dans le pays d’origine, le parcours et le projet migratoire, la situation socioéconomique en Tunisie, le statut de séjour et enfin l’intégration et le réseau social du migrant en Tunisie. L’étude décrit ensuite les besoins des migrants en termes de soins de santé mentale, les soins qui sont disponibles dans le Grand Tunis ainsi que leurs limites. Elle se conclut par une série de recommandations qui peuvent être mises en place à court, moyen ou long-terme, afin d’améliorer la prévention et les soins en matière de santé mentale chez les migrants.

Vous souhaitez un/des exemplaire(s) papier de l’étude ? Nous serons ravis de vous en fournir, dans la limite des exemplaires disponibles.

Enfin, nous sommes à l’écoute de vos avis et commentaires à propos de cette étude et thématique particulière. N’hésitez pas à nous en faire part !

Adressez-vous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lien vers l'étude

 

  •          Logo TAT

Terre d’Asile Tunisie
17 rue Khaled Ibn El Oualid
Quartier Mutuelleville
1002, Tunis

Tel : (+216) 71 287 484

contact@maison-migrations.tn