IDC

 

Les 18 et 19 novembre 2013 la Maison du droit et des migrations (MDM) a participé au workshop régional organisé par la Coalition internationale contre la détention (International Detention Coalition -IDC) à Amman en Jordanie.
Cet atelier qui rassemblait 42 participants-représentant neuf pays de la région: la Mauritanie, le Maroc, la Libye, la Tunisie, l'Égypte, le Liban, l'Irak, le Yémen et la Jordanie et travaillant dans un cadre associatif et humanitaire à un niveau ONG et Organisations internationales.

Les participants ont ensemble travaillé à un mapping de la problématique de détention des migrants dans la région MENA ; Le workshop visait, suivant les objectifs portés par le réseau IDC, un échange d’expériences et partage de bonnes pratiques en matière :

     -    d’initiatives d’appui aux migrants en situation de détention dans la région ;
     -    d’actions de plaidoyer auprès des autorités publiques pour l’accès aux centres de détention, l’accompagnement et la défense des cas ;
     -    d’actions de promotion des alternatives à la détention des migrants


Les conclusions du workshop ont mise en avant la nécessité d’engager de manière plus proactive la mise en réseau des ONG intervenant dans la région MENA, avec un accent  particulier sur la question de l’accès à l’assistance juridique et enfin la question de l’accompagnement et de la prise en charge des mineurs non accompagnés.

 

Dakarai - Detained in South Africa from End Child Detention on Vimeo.

 

 

 


En savoir plus sur le réseau IDC

Les alternatives identifiées à la détention des migrants 

En savoir plus sur la détention des migrants : la revue Forced migrations (Francais) / la revue Forced migrations (Arabe)

 

Collaborer dans le cadre du réseau régional IDC :

                Contacter IDC : Lucy Bowring, Middle East and Africa Regional Coordinator - Capacity Building Coordinator, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                Contacter un membre du réseau IDC en Tunisie : Juliette Lenglois, Maison du droit et des migrations , jlenglois@france-terre-asile

 

 

Source IDC - MENA - Workshop

  •          Logo TAT

Terre d’Asile Tunisie
17 rue Khaled Ibn El Oualid
Quartier Mutuelleville
1002, Tunis

Tel : (+216) 71 287 484

contact@maison-migrations.tn