Logo Direct Info


Les moyens de développer la coopération entre la Tunisie et le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) ont été mardi au centre d’un entretien du ministre de la Justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah, avec le représentant du bureau du HCR à Tunis, Mazen Abou Chanab.

L’expérience de la Tunisie au camp de Choucha (Médenine) en 2011 aux lendemains des évènements de la révolution libyenne, ont laissé une impression très positive du caractère du Tunisien et encouragé cet organe de l’ONU à approfondir la coopération avec la Tunisie en la matière, a estimé Abou Chanab, dont les propos sont rapportés par un communiqué du ministère de la Justice.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, que des cycles de formation ont été organisés au cours des quelques dernières années dans les domaines relevant du champ d’activité du HCR, qu’il s’agisse d’assistance humanitaire et de prise en charge des réfugiés ou d’assimilation du droit international humanitaire.

Le Haut commissaire aux réfugiés compte sur la Tunisie pour avoir le leadership en matière de diffusion de la culture d’assistance aux réfugiés en Afrique du Nord sur le terrain comme au niveau des textes et législations, a- t-il encore dit. Abou Chanab, indique-t-on de même source, a invité le ministre de la Justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle à présider les festivités marquant la célébration de la Journée mondiale du réfugié qui se dérouleront dans le gouvernorat de Médenine, le 20 juin prochain.

De son côté, Hafedh Ben Salah a fait part de la disposition de son département à poursuivre ses efforts en faveur de la coopération et de la coordination avec le HCR, se réjouissant de la dimension de la solidarité et de l’humanitaire qui distingue depuis toujours la vie du Tunisien et de la société tunisienne, depuis l’époque coloniale et jusqu’après la révolution de la liberté et de la dignité.

 

DirectInfo, le 06 Mai 2014

  •          Logo TAT

Terre d’Asile Tunisie
17 rue Khaled Ibn El Oualid
Quartier Mutuelleville
1002, Tunis

Tel : (+216) 71 287 484

contact@maison-migrations.tn