Logo Direct Info

La Coordination des assises de l’immigration tunisienne (C.A.I.T) a présenté mardi sa proposition de décret portant création d’un conseil des Tunisiens à l’étranger (C.T.E).

Lors d’un point de presse tenu au siège du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), Tarek Ben Hiba, président de la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR) et membre fondateur de la coordination, a indiqué que le décret proposé définit le conseil des Tunisiens à l’étranger comme étant l’organe de représentation des citoyens à l’étranger qui doit faciliter leurs conditions de vie, renforcer leurs liens avec la Tunisie, garantir le respect de leurs droits civiques et leur intégration dans le pays d’accueil.

« Le conseil sera une sorte d’instance indépendante consultative qui peut exposer ses avis devant la chambre des députés concernant tous les domaines en rapport avec les Tunisiens à l’étranger et ce, à l’instar des expériences similaires dans plusieurs pays comme le Maroc, le Liban, le Portugal et l’Espagne », a-t-il ajouté.

Il est composé de 120 membres représentant les associations des Tunisiens à l’étranger, les organisations syndicales et de défense des droits, les ministères et les administrations tunisiennes ainsi que les députés tunisiens de l’étranger et des experts. Selon le décret proposé, le CTE est doté d’un budget annuel voté par la chambre des députés outre les aides et les subventions des citoyens et des organisations nationales et internationales.

Ben Hiba a ajouté que le projet de décret vient concrétiser la proposition de Mehdi Jomaa, chef du gouvernement provisoire qui a annoncé auparavant la création d’un conseil supérieur de la migration et ce, dans le cadre du renforcement du rôle de la société civile en tant que force de proposition.

Il a ajouté que la coordination a présenté ce projet de décret au ministère des affaires sociales pour en prendre connaissance et exprimer son avis à ce sujet d’ici la fin de ce mois.

Créée en 2011, la CAIT regroupe environ 80 associations et organisations tunisiennes actives en France, en Italie, en Belgique, au Suède et vise à unifier les revendications de tous les Tunisiens vivant à l’étranger en vue de faciliter leurs conditions de vie soit dans leur pays d’origine ou dans le pays d’accueil.

 

DIRECTINFO, le 03 Juin 2014

 

  •          Logo TAT

Terre d’Asile Tunisie
17 rue Khaled Ibn El Oualid
Quartier Mutuelleville
1002, Tunis

Tel : (+216) 71 287 484

contact@maison-migrations.tn