Logo le360


Le montant des aides que doit recevoir, cette année, le Maroc ne dépassera pas les 15 millions d'euros, alors qu'il a pu en obtenir 90 millionss en 2010.

L'Espagne a revu à la baisse ses aides octroyées au Maroc pour lutter contre l'immigration clandestine, rapporte Al Massae dans son édition de ce jeudi 12 juin. Selon le quotidien, cette décision du gouvernement ibérique serait due à la politique d'austérité dans laquelle s'est engagée le pays en raison de la crise économique. Ceci alors que le Maroc revendique plus de moyens pour faire face à l'affluence massive des immigrés subsahariens qui transitent par le Maroc pour regagner l'Eldorado européen.

Al Massae fait savoir que le montant des aides que recevra le Maroc ne dépassera pas les 15 millions d'euros, alors qu'il a pu en obtenir 90 millions en 2010. Une baisse qui n'était pas prévue et qui touche aussi des pays comme l'Algérie, le Sénégal et la Mauritanie. Le Maroc reste néanmoins mieux loti que les autres pays du Maghreb sachant par exemple que l'Algérie n'a obtenu que 1,5 million d'euros cette année

Si l'Espagne revoit à la baisse son aide dans le domaine de la lutte contre l'imigration illégale, Al Massae indique qu'elle a augmenté son budget réservé à la défense. Selon le quotidien, un rapport détaillé, publié mercredi, prévoit une hausse de ce budget durant les cinq prochaines années "à cause des conflits avec le Maroc au sujet des présides occupés". D'autres considérations rentrent en jeu. L'Espagne est en train de s'armer pour faire face à la menace des groupes terroristes. Les relations entre le Maroc et l'Espagne ont toujours été marquées par des hauts et des bas. Le traitement de certains dossiers sensibles tels que Ceuta et Melillia occupeés, l'immigration clandestine et le Sahara, crée de temps à autre des tensions suivies d'une certaine froideur. Des nuages passagers qui se dissipent rapidement en raison des relations stratégiques qu'entretiennent les deux pays.

 

Le 360.ma, le 12 Mai 2014

  •          Logo TAT

Terre d’Asile Tunisie
17 rue Khaled Ibn El Oualid
Quartier Mutuelleville
1002, Tunis

Tel : (+216) 71 287 484

contact@maison-migrations.tn