Logo Direct Info

Un programme suisse d’aide aux réfugiés à besoin spécifique qui résident, encore, au camp de Choucha, fermé officiellement en juin 2013, a démarré, fin mai 2014, dans le gouvernorat de Médenine.

Le programme, qui s’étale sur une année, permettra de fournir à ces réfugiés une assistance humanitaire consistant, notamment, en des denrées alimentaires, abris et soins de santé et ce en les installant en zones urbaines dans l’attente de solutions durables, a indiqué le président du Croissant Rouge Tunisien à Médenine, Mongi Slim.

Le programme Suisse, réalisé en collaboration avec le croissant rouge tunisien, cible 86 réfugiés et s’intéresse, particulièrement, à ceux qui sont le plus menacés en raison de leur statut juridique en Tunisie ou de leur situation socio-économiques difficile. Les catégories les plus concernées sont les femmes, les personnes âgées, les familles « socialement isolées » et les malades qui ont besoin d’un accompagnateur.

Les réfugiés concernés ne bénéficient pas des interventions du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ni du programme d’aide au retour volontaire. D’après les statistiques du HCR pour le mois d’avril, le nombre des réfugiés se trouvant encore au camp de Choucha, à Médenine et à Ben Guerdane s’élève à 388 réfugiés et 157 demandeurs d’asile.

 

DirectInfo, le 04 Juin 2014

  •          Logo TAT

Terre d’Asile Tunisie
17 rue Khaled Ibn El Oualid
Quartier Mutuelleville
1002, Tunis

Tel : (+216) 71 287 484

contact@maison-migrations.tn