Logo Aufait


Un total de 64 immigrants subsahariens ont été secourus dimanche soir alors qu'ils tentaient de gagner les côtes espagnoles à bord d'une embarcation de fortune, ont indiqué lundi les services de sauvetage maritime espagnols.

L'embarcation a été repérée vers 22h30 (heure locale) à quelque 5 miles nautiques de Grenade (sud de l'Espagne) par un cargo qui naviguait dans la zone et qui a ensuite alerté les services de secours, selon les mêmes sources.

Les 64 immigrants clandestins, dont 17 femmes et 6 enfants, ont par la suite été conduits par un bateau de sauvetage maritime jusqu'au port de Motril, à Grenade, où ils ont été pris en charge par les volontaires de la Croix rouge espagnole, ajoutent les mêmes sources, précisant que deux d'entre eux, dont une femme enceinte, ont été évacués vers l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

Il s'agit de la deuxième embarcation interceptée sur la côte de Grenade au cours des dernières 24 heures. Un groupe de huit clandestins maghrébins avait été interpellé auparavant à quelque 9 miles nautiques au sud de Castell de Ferro.

Après procédures d'usage et enquête, les immigrants sont placés dans un centre d'internement des étrangers en situation irrégulière en prévision de leur rapatriement vers leurs pays d'origine.

Selon des chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur, le nombre d'immigrants clandestins ayant tenté de gagner les côtes espagnoles, au cours de l'année dernière, a atteint 4.417 clandestins, dont 124 mineurs et 188 femmes. Quelque 3.268 d'entre eux sont d'origine subsaharienne.

 

Aufait, le 16 Juin 2014

  •          Logo TAT

Terre d’Asile Tunisie
17 rue Khaled Ibn El Oualid
Quartier Mutuelleville
1002, Tunis

Tel : (+216) 71 287 484

contact@maison-migrations.tn