Logo Direct Info

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a appelé vendredi la Tunisie à mettre en place un système d’asile formel. Dans un communiqué rendu public à l’occasion de la journée mondiale du réfugié, commémorée le 20 juin de chaque année, l’UNHCR adresse un message de remerciement aux Tunisiens pour l’accueil réservé aux réfugiés sur leur territoire.

« La Tunisie, de par son histoire, est un pays dont la tradition d’accueil est bien connue depuis les années 60″, a expliqué Mazin Abu Shanab, représentant de l’UNHCR en Tunisie. Le communiqué rappelle que la Tunisie est signataire de la convention relative au statut des réfugiés de 1951 et son protocole de 1968.

Par ailleurs, la même source indique qu’en raison de persécutions, de conflits, de situation de violence généralisée ou de violations graves des droits de l’homme, 51,2 millions d’individus, l’équivalent d’un pays comme l’Afrique du Sud, étaient déplacés de force dans le monde à la fin de l’année 2013. La guerre en Syrie, à elle seule, a créé 2,5 millions de réfugiés et 6,5 millions de personnes déplacées dans leur propre pays, soit la moitié de la population syrienne environ.

 

Direct Info, le 20 Juin 2014

  •          Logo TAT

Terre d’Asile Tunisie
17 rue Khaled Ibn El Oualid
Quartier Mutuelleville
1002, Tunis

Tel : (+216) 71 287 484

contact@maison-migrations.tn