logo African Manager

L'Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement est lancée aujourd'hui en Tunisie dans le cadre d’un projet global de trois ans qui est mis en œuvre dans huit pays différents pour promouvoir la contribution de la migration pour le développement au niveau local. Le programme est financé par l'Union européenne et la Direction du Développement et de la Coopération suisse et mis en œuvre par le PNUD en collaboration avec ses partenaires de l'OIM, CIF-OIT, HCR, ONU Femmes et FNUAP. Il intervient en Tunisie dans le cadre du Plan d’Assistance au Développement des Nations Unies et les principaux partenaires du gouvernement en Tunisie sont le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère du Développement et de la Coopération internationale, le Ministère des Affaires Sociales et le Ministère de l'Intérieur.

Les objectifs du programme reposent sur les enseignements tirés du premier programme de l’ICMD (2008-2012), qui a démontré qu’en matière de migration et développement, les initiatives les plus efficaces et durables sont celles qui présentent un ancrage solide au sein des autorités locales dans les territoires d’origine et de destination.

L'initiative constitue une première tentative d'intégrer la question de la migration au niveau local en Tunisie. Elle offre des synergies intéressantes avec d’autres initiatives en matière de migration et développement que la Coopération suisse soutient déjà de façon prioritaire en Tunisie. La Coopération suisse dispose des bureaux de terrain à Médenine et Kasserine et nous sommes convaincus que l’initiative vise à renforcer le développement dans des régions où nous intervenons déjà en appui au Gouvernement. »

Les deux projets sélectionnés sont mis en œuvre dans les régions de Jelma et Kasserine et répondent aux problèmes locaux tels que la mise en place d'un système de santé efficace ou l’amélioration des moyens d'existence pour les femmes rurales. L’initiative « Soutien au système socio-sanitaire du gouvernorat de Kasserine » a pour objectif de développer des ressources et des pratiques plus efficaces afin de répondre aux besoins récurrents dans les centres de santé avec le soutien de la diaspora tunisienne en Toscane, Italie. Le deuxième projet qui se met en œuvre à Sidi Bouzid, renforcera la participation des femmes dans des activités agricoles génératrices de revenus et mobilise le soutien financier et technique des migrants tunisiens vivant en Ile de France.

L'ICMD aidera les administrations locales à traiter efficacement la question de la migration et à développer des politiques ayant des effets positifs pour les migrants et leurs familles, ainsi que sur les communautés locales. »

 

 African Manager, le 20 Juin 2014

 

  •          Logo TAT

Terre d’Asile Tunisie
17 rue Khaled Ibn El Oualid
Quartier Mutuelleville
1002, Tunis

Tel : (+216) 71 287 484

contact@maison-migrations.tn