logo RTCI

Dans son émission sur Radio Tataouine du 1er août 2014, Mayada Shili évoque la situation difficile des réfugiés syriens en Tunisie.

Elle présente la Maison du droit et de la migration, représentée par Juliette Lenglois, avant d'interviewer des familles syriennes vivant dans la Cité Ettahrir à Tunis.

Ecouter l'émission : http://www.radiotataouine.tn/rtci/sounds/sonores/Reportage-Refugies-syriens-%20en-Tunisie.mp3 

Il est extrêmement compliqué de régulariser la situation des Syriens en Tunisie du fait du manque d'une loi nationale d'asile. Les autorités tolèrent la présence des Syriens, mais, sans décision administrative, les réfugiés syriens ne peuvent obtenir une carte de séjour et donc exercer un travail légal. Les réfugiés syriens vivent, en Tunisie, dans des conditions très précaires faute de couverture sociale, même si des solutions informelles existent. L'absence de scolarisation des enfants est également un problème du fait, notamment, de la barrière de la langue.

D'après Juliette Lenglois, même si la Tunisie connaît un contexte difficile, il y a une solidarité marquée par rapport à la situation en Syrie. Il faut maintenant une cohérence entre la politique intérieure et extérieure en Tunisie.

RTCI, le 1er août 2014.

 

  •          Logo TAT

Terre d’Asile Tunisie
17 rue Khaled Ibn El Oualid
Quartier Mutuelleville
1002, Tunis

Tel : (+216) 71 287 484

contact@maison-migrations.tn