L'essentiel

   -  Deux bateaux avec 400 à 450 migrants à leur bord ont été signalés en difficulté à une cinquantaine de kilomètres des côtes libyennes lundi. L'Italie et Malte se sont portées à leur secours.
    - L'alerte a été donnée après le chavirage d'un navire qui pourrait avoir fait jusqu'à 700 morts dans la nuit de samedi à dimanche.
    - Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a décidé de convoquer un sommet européen extraordinaire, jeudi 23 avril, à Bruxelles

llllllllllllll.jpg


Après le chavirage d'un chalutier transportant plusieurs centaines de migrants dans la nuit de samedi à dimanche, deux autres bateaux se trouvent, lundi 20 avril, en grande difficulté en Méditerranée. Malte et l'Italie se sont portées au secours de ces embarcations, a annoncé Matteo Renzi, le président du conseil italien.

L'un de ces navires est un canot gonflable qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres des côtes libyennes avec 100 à 150 personnes à bord. L'autre est une embarcation plus vaste avec environ 300 personnes à bord, a précisé le dirigeant italien.

Plus tôt, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait déclaré avoir reçu un appel à l'aide d'une personne présente sur un bateau en train de sombrer en Méditerranée avec 300 personnes à bord. Ce témoin a dit à l'OIM qu'au moins 20 personnes étaient déjà mortes.

L'organisation internationale, basée à Genève, avait précisé que trois bateaux de migrants se trouvaient côte à côte en Méditerranée – dont ceux en difficulté. L'OIM se disait toutefois incapable de déterminer leur position exacte, mais affirmait avoir contacté des gardes-côtes. Selon l'organisation, ces derniers n'auraient cependant « pas les moyens de les secourir maintenant », car ils manquent de ressources en raison du naufrage de dimanche.


35 000 migrants en 2015


L'Union européenne a convoqué en urgence une réunion des ministres de l'intérieur et des affaires étrangères lundi après-midi à Luxembourg. Un sommet européen extraordinaire sur le drame des migrants en Méditerranée a également été programmé jeudi à Bruxelles.

Le bilan officiel du naufrage de la nuit de samedi à dimanche au large de la Libye est de 24 morts et 28 rescapés, mais il risque d'être beaucoup plus lourd, des survivants ayant fait état de la présence de quelque 700 personnes à bord du bateau.

Joseph Muscat, le premier ministre de Malte, qui s'exprimait lundi au côté de Matteo Renzi, a dit redouter que le bilan du naufrage atteigne 900 morts.

Chaque jour, entre 500 et 1 000 personnes sont récupérées par les gardes-côtes italiens ou des navires marchands. Plus de 11 000 l'ont été en une semaine. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 35 000 migrants sont arrivés par bateau dans le sud de l'Europe depuis le début de l'année, et 1 600 sont portés disparus.

lemonde.fr le 20/04/2015