L'une des sculptures du musée, immergée à 15m de profondeur. Sculpté dans la pierre, un rafiot surchargé de migrants -faisant écho au drame de la crise migratoire en Europe- a été immergé au sein du premier musée sous-marin d'Europe, Museo Atlantico, au large des îles Canaries.

Le radeau de Lampedusa. C'est le nom de la sculpture de Jason deCaires Taylor, dédiée à la crise des migrants en Europe, installée le 3 février dans un musée qui a la particularité d'être immergé au large des îles Canaries. Premier musée du genre en Europe, Museo Atlantico doit ouvrir fin février pour faire visiter, à terme, 300 sculptures sur des thèmes variés.

Evidemment inspirée du Radeau de la Méduse du peintre français Théodore Géricault exposé au Louvre à Paris, cette nouvelle sculpture "dresse un parallèle entre ce sentiment d'abandon visible sur la pierre et la crise actuelle", explique l'artiste britannique. Jason deCaires Taylor n'y voit en rien un "mémorial aux nombreuses vies perdues", mais plutôt un "rappel brutal de notre responsabilité collective".


A moins de 15m de profondeur, le site sera accessible en plongée ou aux nageurs confirmés. Une initiative déjà lancée dans les Caraïbes (Grenade en 2006) et au Mexique (Cancun en 2009): c'est le troisième musée sous-marin de l'artiste, qui offre par la même occasion un récif artificiel au pH neutre pour la vie aquatique.

 

vidéo du musée

 

Une autre scène de ce musée, Le Rubicon, met côte à côte 35 statues marchant ensemble vers le même endroit, comme pour souligner de nouveau les flux migratoires des réfugiés. La vidéo ci-dessus illustre sa construction, où les statues sont coulées une à une pour être mises en place au fond de l'eau.

 

lexpress.fr 13/02/2016